Laurent VAGINAY, OptimHome, et Kévin LAUSSU, historien de l'Art, Malaye ! Patrimoines, ont l'honneur de vous présenter cette habitation de campagne pourvue du confort mordene.
Entre champs et forêts, cette originale propriété ne ressemble à aucune autre. Elle paraît avoir été édifiée à la fin du XIXe siècle ou peut-être au début du XXe. Il n'en est rien, cette maison a été imaginée en 2008 par des propriétaires soucieux de s'inscrire dans le contexte paysager landais et désirant s'inspirer des maisons anciennes.
Elle se compose d'un corps principal flanqué en partie arrière d'une aile plus basse.
Dans sa silhouette, le bâti évoque en effet l'aspect de quelques villas des années 1910-1920. Une forme simple, trois travées mises en scène par un balcon axial et un fronton à pignon. Pour renforcer cette filiation, le dessin s'est attaché à reproduire les jambages d'angles et des chambranles agrémentés de quelques chaînes harpées. On a eut recourt à un artisan ferronnier pour dessiner les gardes-corps géométriques.
Pour les fenêtres, quelques libertés ont été prises afin d'imaginer des baies en arc surbaissés suffisamment larges pour faire pénétrer dans les salons le maximum de luminosité. Les petits bois de ces menuiseries contemporaines donnent un signature classique qui peut évoquer les orangeries d'autrefois.
Également de fabrication récente, la porte d'entrée est un bel exemple qui réinterprète assez fidèlement les ouvrants de la Belle Époque. On s'est plu à glisser dans les panneaux de véritables ouvrages de serrureries Art Déco forgés à Nantes en les adaptant à la surface du vitrage.
La maison siège très en retrait d'une route afin de goûter au calme de la campagne. Son jardin à l'anglaise est assez richement composé. On y trouve des pins, des palmiers, des ifs, ou encore des chênes. Les bordures sont égayées par des rosiers tandis qu'un chemin conduit sous les frondaisons rafraîchissantes d'un glycine guidée en tonnelle. Deux abris offrent un espace de dépôt pour le matériel et le bois. Un jacuzzi a été spécifiquement aménagé au sud dans une aire dédiée sous les arbres.
Comme dans les maisons de maître, l'entrée se fait par un vestibule assez profond qui met en scène l'escalier en bois. Adossés à cet espace, deux salons profitent d'une ouverture complète sur le jardin. Le premier, au sud, est un living-room groupé autour d'une cheminée. Il ouvre sur un bureau. Le second, à l'opposé, est réservé à la salle à manger. Il communique naturellement avec une cuisine contemporaine. Une chambre d'amis avec salle de bain complète le rez-de-chaussée.
A l'arrière, le garage est contigu à un préau qui, aux jours de beau temps, forme une pièce d'été fort agréable.
Les niveaux supérieurs sont dévolus aux espaces de nuit. A partir d'ici, les dalles de marbre laissent place à de chaleureux parquets. Dans le même souci du détail qui a présidé à l'élaboration des menuiseries, les portes ont été élaborées en bois du pays, chevillé à l'ancienne. On trouve à ce niveau deux chambres dont une dispose d'un très important dressing. Une pièce entière lui est consacrée. Enfin, une salle de bain ponctue le fond du corridor.
Cette paisible demeure a toujours été entretenue avec goût tandis que son jardin s'est embelli avec le temps. Elle profite d'un site idéalement situé entre la Chalosse, le Marensin et l'agglomération thermale dacquoise.
Notice historique/technique et photographies réalisées par Kévin Laussu, Malaye ! Patrimoines, tous droits réservés, 2024. Les honoraires d'agence sont à la charge de l'acquéreur, soit 4,46% TTC du prix hors honoraires.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www. georisques. gouv. fr.
Contactez Laurent VAGINAY Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée, Agent commercial OptimHome (RSAC N°497 920 678 Greffe de DAX) 06 84 41 19 97 (réf. 565337 )