Gascogne : une campagne riche et vallonnée, des panoramas époustouflants et des domaines champêtres à perte de vue. Imaginez un cadre où les confits de canard sont à l’honneur, accompagnés de véritables canards qui s’ébattent dans un lac privé niché au cœur du jardin, et d’un manoir digne d’un film intitulé 'Gascogne Insolite'.
Bien que de nombreuses demeures de la région aient été entièrement restaurées, celle-ci, malgré une rénovation partielle, conserve l’attrait d’une ancienne maison française de campagne, où tout fonctionne tout en préservant son caractère authentique. Des salles de bains éclatantes aux papiers peints des années 70, en passant par l’ancienne cuisine de ferme, le bel escalier en bois et une multitude de chambres d’enfants, cette maison évoque le charme d’un séjour à la campagne dans votre enfance. Les enfants peuvent passer des heures à jouer sur des barques ou au bord de l’eau, ou à courir après les canards. Le jardin est agrémenté de nombreux arbres, des oliviers aux chênes. Chiens, chats, espace pour travailler à domicile, héberger les beaux-parents ou s’isoler du monde moderne pour revivre les années 1950, 1970 ou même aujourd’hui avec une connexion Internet ultra-rapide.
Promenade à travers la propriété :
La maison principale
La maison principale est divisée en deux ailes. Historiquement, la propriété était occupée par plusieurs branches de la même famille et, dans les années 1950, cette vaste demeure gasconne a été divisée en deux ailes, chacune avec sa propre cuisine, salon et chambres.
Commençons notre visite par la partie de la propriété où résident actuellement les propriétaires :
En entrant dans la maison principale, nous nous trouvons dans un hall traditionnel gascon, qui a été divisé en deux parties.
Ce long couloir, autrefois utilisé pour les repas après les vendanges, avec un joli carrelage noir et blanc et des panneaux muraux, est en partie transformé en salle à manger.
À gauche de l’entrée principale, il y a une chaleureuse cuisine de ferme en 'L', avec une porte donnant sur le jardin latéral. Équipée d’un poêle à bois et de nombreux rangements, cette pièce lumineuse est idéale pour les petits-déjeuners en famille ou pour travailler à la table près du feu.
Au bout du couloir, deux pièces : l’une est le salon familial avec sa cheminée, l’autre un grand salon également utilisé en salle de jeux ou salon informel. De l’autre côté du mur se trouve la deuxième section de la propriété, que nous visiterons plus tard.
Au rez-de-chaussée, une chambre double avec parquet, fenêtre à l’est et vieille cheminée. Sous l’escalier (fermé par une porte en bois amovible), se trouve un vestiaire pour les manteaux et bottes.
Un bel escalier en bois nous conduit au premier étage.
Le premier étage
Le palier du premier étage surprend par sa taille : un espace de plus de 48 m² surplombant le jardin, avec deux fenêtres, semblable à un salon plutôt qu’à un simple palier.
À une extrémité, un bureau où le propriétaire actuel travaille, utilisé comme bureau à l’étage. À l’autre extrémité, un grand bureau en bois avec accès à une pièce de rangement/grenier.
À ce niveau, sept chambres, dont deux avec salle de douche attenante. Les autres partagent une salle de douche familiale. Les sols mêlent parquet, linoléum et carrelage, et toutes les chambres sont baignées de lumière, manifestement très aimées au fil des ans. Vous pourriez choisir de redécorer ou de savourer l’atmosphère d’une autre époque.
'Lorsque nous avons emménagé, nous avons envisagé de redécorer, mais nous avons tellement aimé le papier peint et les accessoires vintage, surtout en voyant combien de ces éléments reviennent à la mode ! Finalement, nous avons laissé une grande partie de la décoration d’origine. C’est une maison parfaite pour une famille avec enfants, et nous avons été très heureux de la garder telle qu’elle a toujours été. Nous avons adoré y vivre, tout comme nos enfants.'
La deuxième aile de la maison principale
Comme mentionné, la propriété a été divisée au milieu du XIXe siècle, lorsque les familles avaient plus d’enfants et que les branches de la même famille vivaient ensemble sous un même toit.
Aujourd’hui, l’autre aile de la propriété est accessible par une porte séparée, bien que les deux moitiés puissent être réunies à nouveau pour recréer une seule et vaste demeure, comme à son origine au XVIIIe siècle.
Avec une véranda sur le côté, la propriété dispose d’un charmant salon principal avec cheminée, d’une cuisine rustique, d’une arrière-cuisine et d’un cellier, ainsi que d’un couloir menant à deux chambres au rez-de-chaussée avec vieux parquets et portes donnant sur le jardin. Une salle de bain, un espace de rangement et des WC complètent cet étage.
Au premier étage, un couloir mène à deux chambres supplémentaires.
Autres habitations sur le domaine
Un second cottage/gîte et une deuxième maison autrefois utilisée par les ouvriers agricoles.
Le premier cottage comprend un hall d’entrée, un salon, une salle de bains au rez-de-chaussée et une cuisine. À l’étage, deux chambres, des WC et un grenier aménagé de plus de 48 m².
Le cottage des ouvriers saisonniers
Cette maison s’ouvre sur une cour fermée avec un jardin clos, une cuisine et un salon ouvert, et une salle de douche au rez-de-chaussée.
À l’étage, deux chambres et un dressing.
Dépendances
Un vaste espace se trouve dans les dépendances, avec trois garages (100 m² x 3), un hangar couvert (336 m²), un bâtiment agricole en forme de U (en deux sections : 665 m² + 710 m²), un poulailler en bois (50 m²), une grange (520 m²), un abri (12 m²).