Au cœur d’un village paisible au sud du Gers, cette propriété est restée ancrée dans le temps. D'après les dates inscrites à l'intérieur de la propriété, elle date de 1783 d'un côté et de 1784 de l'autre.
Nous entrons dans la propriété par deux grands portails en fer forgé, avec d'imposants piliers en pierre de chaque côté. La route à proximité est une route de village peu passante et tranquille, menant à un chemin verdoyant.
Avec 5000 m² de jardins, la propriété a un charme typiquement gascon, avec sa façade imposante et ses fenêtres d'origine. Une belle vigne rampante et riche en raisins rouges encadre la porte.
La propriété a été achetée par ses propriétaires actuels il y a quinze ans, et c'est à ce moment-là que le travail de rénovation de l'intérieur a commencé.
Les propriétaires actuels nous expliquent : 'Nous avons acheté la propriété après être tombés amoureux de ses caractéristiques authentiques, telles que les fenêtres et l'évier d'origine, ainsi que son grand escalier magique. Chaque centimètre de sa surface était recouvert d'une peinture bleue et brune brillante. Même le bois avait été traité avec les mêmes couleurs. Ils ont été décapés jusqu'à leur cadre en bois d'origine et réparés. Nous avons ensuite procédé à l'élimination de tout ce qui, à l'intérieur, ne correspondait pas aux éléments d'époque que nous voulions préserver. Nous aimions aussi la lumière à l'intérieur de la propriété. Les trois grandes pièces avant de la propriété ont toutes de grandes fenêtres sur l'extérieur. L'emplacement est parfait, paisible mais non isolé pour une propriété que nous n'allions pas habiter en permanence, nous avons apprécié la présence pas trop lointaine de voisins dans cet endroit tranquille. Nous avons appris plus tard par des habitants que la grandeur de la propriété (y compris l'escalier assez fabuleux) aurait pu être copiée sur le design du château, car elle était un peu trop grandiose pour une maison de village typique. Un bâtisseur en herbe a copié l'escalier du château avec la galerie des ménestrels au sommet'.
Aujourd'hui, grâce à un travail intense, les murs intérieurs en torchis d'origine ont été révélés, et la propriété laisse apparaître ce qu’elle était autrefois, bien avant que les générations successives de propriétaires n'appliquent leurs empreintes de peintures et de papiers peints colorés.
Le « décapage » des années s'est avéré un processus lent et ardu, d'autant plus que les travaux ont été effectués à distance par les propriétaires actuels, qui venaient en France pour des vacances.
Aujourd’hui cette propriété est une grande et spacieuse coquille, cherchant un nouveau propriétaire qui se sent passionné à l'idée d'une toile vierge et qui peut redonner vie à l'intérieur et rendre la propriété à nouveau habitable en 2023.
Nos impressions ici à Bliss
Ce qui nous a le plus séduit lors de notre visite, et ce qui fait de cette propriété un projet intéressant, c'est l'architecture de la maison. Une ancienne grande maison gasconne avec une façade imposante et un jardin de village spacieux de 5000m², avec une aile supplémentaire de dépendances s'étendant à l'arrière pour un développement potentiel (avec permis de construire) ou pour le stockage du matériel et bois.
Les deux éléments les plus remarquables à l'intérieur sont la lumière qui pénètre dans chaque pièce (la plupart des pièces ont deux fenêtres, ce qui multiplie par deux l'ensoleillement de la propriété) et le volume de chaque pièce.
Les chambres, la salle de réception du rez-de-chaussée (avec sa vieille cheminée d'origine) ainsi que la cuisine offrent des espaces généreux. Les murs en torchis, avec leurs propres poutres et entretoises en chêne, sont d'époque. La maison paraît sèche et saine, elle semble respirer et il n'y a pas de signes visibles d'humidité.
S'il existe une toile vierge que l'on a envie de commencer à peindre et à remplir de couleurs, c'est bien celle-ci !
Il est facile d'imaginer ce que cette maison pourrait devenir - mais qui sera le porteur de ce projet ?